Delphine est volontaire sur la mission « Engagement de la Jeunesse » à l’Afev Grand Lyon depuis la rentrée scolaire. Dans le cadre de son volontariat, elle est notamment en charge, avec Salima, une autre volontaire, de l’animation de la « Plateforme de l’Engagement Solidaire », développée en partenariat avec l’Université Catholique de Lyon.
Delphine a interviewé deux étudiants de l’université catholique, bénévoles à l’Afev et impliqués sur la plateforme : Camille 19 ans, en 2èmeannée de psychologie et Etienne, 18 ans en 1èreannée de psychologie et en préparation au concours d’éducateur spécialisé.
Delphine : Quel type de bénévolat fais-tu à l’Afev ?
// Camille : J’accompagne Claire, collégienne en classe de 4ème, à la Duchère dans le cadre du programme d’accompagnement individuel de l’Afev. C’est de l’accompagnement à la scolarité, des devoirs mais aussi des sorties, des temps de jeux, de discussion. Je participe également au projet « Collégiens Aujourd’hui, Etudiants Demain »*. Il s’agit d’un projet favorisant l’accès à l’enseignement supérieur pour les collégiens scolarisés dans les quartiers populaires.
// Etienne : J’accompagne Hilal – Ibrahim, qui est en 4ème. Durant ce temps, je travaille autour des devoirs, de l’ouverture culturelle. Je participe aussi au projet « collégiens aujourd’hui, étudiants demain ».*
* le projet « Collégien Aujourd’hui, Etudiant Demain » est mené notamment en partenariat avec l’Université Catholique de Lyon dans le cadre du dispositif des « Cordées de la Réussite ». Deux actions distinctes sont organisées avec le collège Schœlcher à La Duchère (Lyon 9e) : 5 étudiants accompagnent 5 jeunes sur les questions d’orientations et deux classes de 4ème participent à un cycle d’ateliers intitulé « Démocratisation de l’enseignement supérieur ». Les étudiants sont d’abord venus présenter leur parcours et leur vie d’étudiants aux jeunes du collège. Puis, lors d’une deuxième rencontre, ils ont organisé une visite de leur université. Lors de la 3èmeséance, ils accompagneront les élèves dans une visite d’entreprise à la rencontre de professionnels.
Delphine : Quel est votre meilleur souvenir ?
// Camille : Mon meilleur souvenir a été l’intervention dans l’atelier « démocratisation de l’enseignement supérieur » dans la classe de 4ème réalisé dans le cadre du projet « collégiens aujourd’hui, étudiants demain ». Cet atelier avait pour objectif de montrer aux collégiens que tout le monde peut aller à la faculté. C’était vivant et animé. J’avais l’impression que ça leur plaisait et je me suis sentit utile.
// Etienne : Mon meilleur souvenir est l’intervention à la Duchère à propos de la « démocratisation de l’enseignement supérieur », car on réalise que l’on peut donner envie aux collégiens, il y a de l’espoir pour qu’ils réussissent.
Delphine : Et quel est votre moins bon souvenir ?
// Camille : C’est ma dernière séance avec Claire, car elle n’était pas attentive… Les conditions étaient mauvaises… nous étions dans un espace où il y a beaucoup de va-et-vient.
// Etienne : Mon moins bon souvenir c’est ma 1èreséance, car Hilal – Ibrahim, n’était pas là. Il y avait juste son père.
Delphine : Pourquoi as-tu voulu t’engager à l’Afev ?
// Camille : Les sélections de master sont importantes et le bénévolat est un vrai plus. J’ai découvert l’Afev grâce à une intervention qui a été réalisée à la faculté l’année dernière. Même si cela prend du temps en plus des cours, cela sera valorisé à un moment donné.
// Etienne : le bénévolat apporte une super expérience. Le fait d’être en contact avec les autres m’intéresse. Je me sens utile contre les inégalités.
Delphine : Quel est ton lien avec l’Afev ? Et la plateforme de l’Engagement solidaire?
// Camille : On se voit bien une fois par semaine avec Salima et Delphine, les responsables de la plateforme à l’UCLY (Université Catholique de Lyon)
// Etienne : Il y a une forte présence de la plateforme, et donc une forte implication des étudiants. L’ambiance est cool.
Delphine : Que t’apporte le bénévolat à l’Afev ?
// Camille : Même si ce n’est pas toujours facile, je ne regrette pas car Claire se confie désormais beaucoup à moi. Elle a besoin de quelqu’un pour l’écouter. J’aime beaucoup ce côté-là de l’accompagnement individualisé. C’est une bonne expérience.
// Etienne : Une relation de confiance s’est créée. Le jeune que j’accompagne me parle de choses dont il ne discute pas avec ses parents. Tu te sens fier et tu te rends compte que ça vaut le coup de s’impliquer. C’est une véritable ouverture de découvrir des mondes que tu n’as pas forcément fréquenté. Tu peux voir comment cela se passe dans d’autres familles.
Delphine : Et que t’apporte ton bénévolat dans ton cursus ?
// Camille : En tant qu’étudiante en psychologie, je découvre les difficultés que peuvent rencontrer les gens.
// Etienne : Je souhaite être éducateur spécialisé et cela demande de la maturité et de l’expérience. Du coup, l’Afev est l’occasion d’avoir une première approche et d’être sur le terrain, de se rendre compte de la réalité du métier et de la vie.
Plus d’information sur le site internet de l’Afev : www.afev.org
Témoignage des étudiants de l’université catholique de Lyon, impliqués dans l’organisation des ateliers DEMO en 2013-2014 de l’Afev Grand Lyon.