Lycéens et collégiens à la découverte du campus de l’IUT de Saint-Nazaire

17 lycéens issus de bac professionnels, généraux et technologiques ont visité l’IUT de Saint-Nazaire à travers un jeu grandeur nature créé par les étudiants de l’IUT en projet tuteuré. Visiter un campus de manière pédagogique et ludique permet de s’approprier des lieux emblématiques comme la bibliothèque universitaire, les salles de TP, l’amphithéâtre, et de se projeter dans un environnement nouveau.

En amont de cette visite, les étudiants de l’IUT, de BTS, de Polytech ou de la faculté sont venus à la rencontre des lycéens dans leur établissement. Ils ont échangé sur le changement de rythme de travail, la relation aux enseignants, les emplois du temps ou encore les examens, sans oublier la vie étudiante, le logement et la mobilité, thèmes essentiels à l’épanouissement d’un étudiant. A travers des échanges et des animations en petits groupes, les élèves ont questionné les bénévoles sur leur quotidien d’étudiant.

Au mois d’avril et de mai, 68 collégiens viendront à leur tour visiter le campus. Sur le même principe que les lycéens, ils ont rencontré des lycéens, pour échanger sur les différences entre le collège et le lycée et des étudiants pour se projeter vers l’enseignement supérieur et envisager leur orientation. »